LA GRATITUDE

Le bonheur s’apprend  

...le bonheur s’entretient, le bonheur se nourrit.

Tout d’abord, le bonheur c’est quoi ? Essentiellement, le bonheur c’est un état durable d’équilibre dans sa vie. Une vie que l’on considèrera alors de satisfaisante sur plusieurs plans, sereine et épanouie. La psychologie positive et les recherches menées par le docteur Martin Seligman ont mis en lumière 5 piliers que l’on considère comme essentiels à une vie heureuse, épanouie, emplie de bonheur. Voici comment les mettre en place dans sa vie pour mieux comprendre le bonheur et savoir le reconnaître dans l’instant présent. 

1. Pratiquer la gratitude

On le répète régulièrement et à juste titre, la gratitude est non seulement centrale à ta pratique méditative car elle te permet de te recentrer sur le moment présent, mais elle te permet surtout de faire ressortir le positif dans ta vie. Bien trop souvent, on se laisse emporter par le courant frénétique de nos vies à 100 à l’heure, et on commence à se plaindre ou mettre en avant le négatif. Pour pratiquer la gratitude au quotidien, pose-toi pendant 10 minutes, inspire profondément et recentres ton attention sur ton corps et ton mental. Maintenant que tu es ancré.e dans l’instant présent, essaie de souligner tous les moments positifs de ta journée. Tu prends le temps de remercier les oiseaux qui chantent en te levant, le passant qui t’a souri, le rire des enfants dans la cour; en somme, tous ces petits moments qui te rendent heureux.se sans que tu en prennes forcément note. Il y a toujours pleins de petites choses pour lesquelles tu peux être reconnaissant.e dans l’ici et maintenant, il suffit de les mettre en lumière.

2. Mettre en avant ses qualités

Mettre en avant ses qualités c’est s’occuper de soi et se donner un peu d’amour en pratiquant des activités que l’on maitrise et ainsi en renforçant notre centre de récompense. En passant du temps sur des choses qui t’intéressent et qui te développent personnellement, tu investis dans la personne que tu es et que tu deviens. Si tu excelles dans une activité créative par exemple, pourquoi ne pas prendre quelques minutes tous les jours pour te concentrer sur celle-ci ? On pense ici à l’écriture, la peinture, une activité sportive, etc. À toi de choisir 

3. S’entourer des bonnes personnes

Les relations sont un des piliers dans nos vies, et de nombreuses études démontrent que notre bonheur dépend très largement de la qualité de nos expériences humaines. Choisir les bonnes personnes et s’en entourer, c’est donc comprendre que nous nous entourons des gens qui nous ressemblent certes, mais également celles qui nous soutiennent sans jugement, les personnes sur qui on peut compter, celles qui partagent nos meilleurs moments de vie comme les pires. On se présente avec authenticité et honnêteté à notre entourage et aux relations qui n’ont pas encore débutées; et ainsi on nourrit des liens véritables et honnêtes. A chacun donc de cultiver de vraies relations ouvertes pour comprendre que ce sont elles qui nous aident à avancer dans la vie.

4. Trouver un sens à sa vie

Un problème que l’on rencontre souvent lorsque l’on commence un nouvel emploi par exemple ou que l’on se trouve confronté à plusieurs choix, est de saisir quel sens on souhaite-t-on donner à sa vie ? C’est un joli concept en théorie, mais en pratique, cela donne quoi ? Tu commences par te poser les bonnes questions. Quelles valeurs guident ta vie actuellement et te sens-tu satisfait.e, épanouie, serein.e ? Quels piliers dans ta vie souhaites-tu mettre en avant ? Lesquels comptent le plus pour toi ? En te posant les bonnes questions, tu mets en avant tes priorités, tes raisonnements et tu tentes de mettre sur papier ce qui te permettra de te réaliser.

5. Avancer pas à pas dans la bonne direction

Tu n’oublies pas que le chemin est aussi important que la destination. Tu restes patient.e et tu te fais confiance. On parle d’intentions. Les intentions c’est se fixer des objectifs honnêtes en fonction de tes valeurs et des affirmations positives qui résonnent le plus en toi. Tu te fixes des intentions pour te sentir plus épanouie et serein.e. dans ta vie. Avancer pas à pas dans la bonne direction c’est aussi comprendre que les choses prennent du temps, que tu dois te fixer de petits objectifs au quotidien pour atteindre le haut du sommet. Et tu n’oublies pas que tes intentions, tes envies, ta vie en somme changent et peuvent changer à tout moment.

Article de 7Mind x Les Antisèches

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.